Directeur du Centre d'échanges pour des réformes juridiques et institutionnelles (CERJI), est avocat, défenseur des droits humains et journaliste, ainsi que membre d'une agence de presse internationale et de plusieurs organisations internationales pour la promotion de la liberté de la presse en Afrique, notamment MISA (Media Institute for Southern Africa) et FAIR (Forum for African Investigative Reporters).
Il est actif dans la société civile congolaise, exprimant principalement la défense et la promotion des droits humains dans des analyses de presse (dont certaines sont publiées dans son blog), des conférences et des affaires qu'il défend en tant qu'avocat.
M. MUSHIZI est l'auteur de plusieurs livres, rapports de consultations avec des organisations nationales et internationales ainsi qu'avec des agences des Nations Unies dont l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), le HCHR (Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ), CORDAID-BAS, Institut Panos Paris, OFPRA, PREFED (Programme Régional de Formation et d'Echange pour le Développement), Carter Center Human Rights House, ARTELIA, CFI, etc. quant à la liberté d'expression.
Outre une modeste expérience politique en tant que conseiller dans les cabinets politiques de son pays, ainsi que ses activités de lobbying et de défense auprès des hautes autorités politiques de plusieurs pays de la Région des Grands Lacs, MUSHIZI est l'auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, des analyses de presse, divers rapports relatifs à l'état de la liberté de la presse dans certains pays d'Afrique centrale, ainsi qu'une cartographie des violations graves et massives des droits humains et des crimes internationaux commis en RDC.
M. MUSHIZI a obtenu une maîtrise dans le domaine du droit international en 2014 de l'Université de Nantes en France, après une licence en droit qu'il a obtenue en 2001 de l'Université de Kinshasa (Campus) en RDC, et a suivi une formation complémentaire en journalisme, défense des défenseurs des droits humains et méthodes d'enquête.http://www.ictj.org/en/workshops/fellowships/ottawa/2943.html