Le Centre d’Echanges pour des Réformes Juridiques et Institutionnelles (CERJI) est une association sans but lucratif de droit congolais qui a été créée en avril 2007 et enregistrée au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux le 03 mai 2008 sous le numéro E.92/11.474 par la lettre N° JUST.DH/SG/20/700/2008.
Cette organisation est essentiellement composée par des associations et des personnes physiques, défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des juristes. Il a initialement été créé par 9 personnes engagées dans la société civile congolaise.
Selon ses statuts, CERJI a pour mission d’organiser et d’appuyer le développement par des propositions concertées des politiques sectorielles en rapport avec le développement, la justice, les droits de l’homme ; de renforcer ses organisations membres ; de stimuler la participation des populations à l’écriture des politiques sectorielles et de contribuer au renforcement de la gestion démocratique des biens publics et de la bonne gouvernance.
CERJI compte des membres dans neuf provinces sur les vingt-six que compte la République Démocratique du Congo (RDC) et a déjà contribué à mettre en place plusieurs politiques sectorielles notamment dans le secteur de l’agriculture, de la gestion du foncier, des droits des personnes vivants avec le VIH, sur la liberté de la presse, sur la lutte contre la corruption et l’instauration de la redevabilité, sur les droits des personnes handicapées, etc. en initiant des dialogues avec divers partenaires nationaux et internationaux, institutionnels et non institutionnels. Ces dialogues ont abouti à l’élaboration des drafts des propositions des lois, des arrêtés, des actes de régulation, des stratégies nationales et des études diverses qui ont été déposées entre les mains des autorités compétentes du pays.
CERJI mène aussi, de manière régulière, des campagnes, des sensibilisations ainsi que des animations de terrain dans les milieux pauvres dans le cadre de sa campagne en faveur de la lutte contre la pauvreté en collaboration avec la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté « Défi Miché ». L’objectif initial était l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et actuellement l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ses principaux organes sont l’Assemblée générale, la Direction et le Collège des commissaires aux comptes.